La Série Mini Sportsman; le développement de la relève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Série Mini Sportsman; le développement de la relève

Message par andré Poulin le Jeu 24 Juil - 8:39

La Série Mini Sportsman; le développement de la relève du Stock Car Québécois

Lorsque André Poulin, promoteur de la Série et Charles Gingras, directeur de course et directeur technique se sont assis à l’hiver dernier pour discuter de la possibilité de monter une Série avec des jeunes de 7 à 17 ans, jamais il ne se doutait que quelques mois plus tard, elle compterait déjà 15 voitures.

« Pour la première année, l’idée était d’être davantage en démonstration sur les pistes du Québec. On s’attendait à 5-6 voitures » précise André Poulin, promoteur de la Série. Et pourtant, ayant débuté la saison avec 10 voitures, la Série Mini Sportsman propulsé par l’Autodrome Chaudière se présentera à l’Autodrome de Saint-Félicien le 26 juillet prochain avec 15 voitures en pistes. Ces jeunes pilotes qui sont âgé actuellement entre 8 et 15 ans et qui proviennent de tous les coins du Québec forment la première cuvée de la Série.

Ces petites voitures à l’esthétique bien soignées font tourner bien des têtes sur leur passage. Affichant des couleurs et des styles qui leurs sont propres, nos jeunes pilotes ont à cœur l’apparence de celle-ci et comprennent déjà l’importance de bien représenter leurs commanditaires.

Interrogé sur le projet ambitieux des fondateurs de cette série, M. Yvan Provencher, administrateur de Onroule.ca a indiqué qu’il considérait ceci comme une excellente initiative chapeauté par la Série Sportsman Québec dans le développement de la relève.

Quant à M. Guy Corriveau, administrateur du site Guide Auto.com, il se dit emballé par le projet et bien content de voir le nombre de participants pour une première année mais s’interroge par contre sur l’écart entre les participants suite aux 3 premiers programmes.

L’opinion de M. Corriveau est d’ailleurs partagé par Donald Theetge pilote renommé dans la Série ACT LMS et Pass. M. Theetge précise que dès le départ, il a trouvé l’idée fantastique et considère celle-ci comme la meilleure façon de former la relève. Pour lui, il est primordial que l’organisation, les pilotes et aussi les parents aient comme but premier le divertissement et par le fait même que les règlements 2015 soient stricts pour permettre la meilleure parité entre les jeunes pilotes.

M. Corriveau et M. Theetge soulève ici un point bien intéressant sur lequel les officiels de la Série Mini Sportsman sont à se positionner pour la prochaine saison.

On peut dès lors vous confirmer que l’an prochain, cette série aura deux classes distinctes ; soit les 7-11 ans et les 12 à 16 ans.
De plus, les procédures de courses ainsi que les règlements techniques seront revus afin de permettre une juste égalité entre les voitures.

« Pour une première année, nous avons établis les règles en se basant sur ce qui se passait ailleurs au Nouveau Brunswick et aux États-Unis. Nous avions aussi à cœur de respecter les limites de budget des parents tout en assurant la sécurité des enfants. Par contre, on se doit de réviser certaines choses afin de rendre la Série tout aussi accessible mais d’éviter les inégalités parmi les voitures en piste » précise le directeur de course, Charles Gingras.

L’objectif principal de la Série ; s’amuser en développant une passion pour le stock car et permettre à la relève d’apprendre la conduite automobile dans le respect des autres.

Si vous désirez connaître cette classe qui n’a pas fini d’entendre parler d’elle, la Série Mini Sportsman vous donne rendez-vous le 26 juillet 2014 à l’Autodrome Saint-Félicien, le 15 août 2014 à la Journée de la famille de l’Autodrome Chaudière, le 30 août 2014 à l’Autodrome Montmagny, le 20 septembre 2014 à l’Autodrome Chaudière.

Vous pouvez en tout temps consulter le site internet de la Série à l’adresse suivante : http://www.seriesportsman.ca ou André Poulin au 581-998-7388.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste.

Interrogé sur leurs participations à la Série, voici les commentaires de quelques pilotes de la première cuvée de pilotes de Mini Sportsman !


Sabina Bundic
Voiture #36
12 ans


Lorsqu’on demande au #36 Sabina Bundic de Victoriaville ce que représente sa participation à la Série il est clair que l’esprit d’équipe avec les autres pilotes, la bonne entente et surtout le plaisir sont à l’honneur. Pour la jeune pilote, commandité par VR Victoriaville, cette série permet d’apprendre à piloter avec des jeunes de son âge, de s’améliorer de course en course mais est aussi une façon de gagner de la confiance en soi. Quand on lit ces commentaires ; on peut dire mission accomplie pour les dirigeants de la Série. Sabina est actuellement 5e au classement général et détient 1 podium lors d’une finale à Montmagny. Une pilote qui se démarque par sa progression à chaque programme et par sa façon bien à elle d’encourager les autres pilotes de la Série.

Mickaël Gingras
#18
9 ans


Le #18 Mickael Gingras est sans aucun doute un des plus bel exemple de détermination. Ce jeune garçon qui a connu des ennuis mécaniques depuis le début de la saison ressort de sa voiture avec le sourire à tout coup. Il confiait au dernier programme qu’après une discussion avec son père, il avait compris, qu’il se devait de respecter sa limite et non celle de la voiture. Une belle maturité pour son jeune âge ! Il dit adorer les courses mais ne cache pas que parfois, il a peur des accidents. Vainquant cette peur à chaque programme, il reprend confiance et pourrait faire une belle remontée d’ici la fin de la saison. Le pilote de Pont-Rouge, commandité principalement par Pneus FRB est bien fière du design de sa voiture qui a d’ailleurs remporté le prix de la plus belle voiture de sa catégorie au Salon de l’Auto Sport de Québec.

Mathieu Goulet
#38
12 ans


Quant à Mathieu Goulet #38, issu d’une famille de pilotes, les courses font parties de sa vie depuis toujours et il est évident qu’il adore piloter. Bien qu’il ait très bien performé depuis le début de la saison, comptant 2 podiums et étant 2e au classement général, ce pilote de Mascouche, commandité principalement par Remorquage Goulet et fils, dit que le plus important pour lui, c’est avant tout de s’amuser. D’ailleurs, c’est le conseil qu’il donnerait à un nouveau pilote. Son objectif pour le reste de la saison est de continuer à s’améliorer. Lui qui est 2e au classement général n’a donc pas fini de nous surprendre !

Billy Delisle-Fortin
#27
12 ans


Même son de cloche du côté de Billy Delisle-Fortin de Repentigny. Lui qui est commandité par Poêles et Foyers Keystones, entreprise familiale, est définitivement attiré par la vitesse de ces voitures qui peuvent atteindre actuellement entre 85 et 100 km/h dépendant de la configuration de la piste.
Pour Billy, c’est la recherche d’adrénaline et de nouveaux défis qui l’a amené vers la Série Mini Sportsman. Il en va de conseils pour les nouveaux sur la conduite à avoir en piste et aimerait par-dessus tout terminer une finale en première position. Billy est bien positionné pour atteindre son objectif lui qui a réalisé 2 podium en 4 participations !

Tommy Simoneau
#46
10 ans


Tommy Simoneau de Québec adore le côté compétitif des finales. Bien que celles-ci soient avant tout participatives, ce pilote, commandité principalement par Automobile Wendake et J. A. Larue, baigne dans le monde du Stock Car depuis son enfance. Son grand-père Michel Simoneau a piloté sur la défunte piste de Val-Bélair et son père, Steve Simoneau a roulé entre autre dans la Série Sportsman Québec ainsi que ACT Procam et LMS. Lorsqu’on demande à Tommy quel conseil il pourrait donner à une recrue, il nous parler immédiatement de la ligne de course qu’il doit développer. Nous avons pu constater tout le talent de ce jeune pilote d’avenir dès le premier évènement le 17 mai dernier à l’Autodrome Chaudière, alors qu’il a remporté l’épreuve au combiné des deux finales faisant de lui le premier vainqueur de l’histoire de la Série Mini Sportsman. Surpris par cette première victoire, il aimerait bien remonter sur le podium d’ici la fin de la saison.
__________________
André Poulin
Promoteur Série Sportsman Qc LUCAS OIL
www.seriesportsman.ca

andré Poulin
Pro
Pro

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 51
Ville : quebec
Nom, Prénom : poulin andré
Date d'inscription : 27/02/2008

http://www.seriessquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum